POURSUITE D'UNE AVENTURE FRANCOPHONE DANS L'OUEST CANADIEN
Le centre culturel Marie-Anne-Gaboury

Récit de sa venue
Entrevue avec Liliane Coutu Maisonneuve

Récit de sa venue
Introduction
Les premiers pas de Marie-Anne Gaboury
Le départ et vie dans les Terres d'En-haut
Retour à Red River pour s'y établir
Les troubles de la colonie de Selkirk
Une fin de vie paisible

RETOUR À RED RIVER POUR S'Y ÉTABLIR
Lord Selkirk avait en effet le dessein d'établir une colonie dans la région de Red River dans la future province du Manitoba (fondation en 1870). La Fourche, à la jonction entre la Rivière rouge et la Rivière Assiniboine, a été choisie comme lieu d'établissement parce que les terres avaient été jugées excellentes pour la culture et l'élevage du bétail. La Compagnie de la Baie d'Hudson était prête à financer mais était loin de faire la joie de sa rivale, la Compagnie du Nord-Ouest.

C'est dans ce fort qu'est né le premier bébé blanc de l'Ouest canadien. Reine Lagimodière y a vu le jour le 6 janvier 1807.
Quand Marie-Anne et Jean-Baptiste sont enfin arrivés à Red River, en 1811, il n'y avait malheureusement aucune âme qui y vivait. Ils ont appris que le premier convoi de colons écossais et irlandais n'était attendu qu'à l'été 1812. Un peu déçu, Jean-Baptiste a donc proposé à Marie-Anne de continuer leur route et de descendre jusqu'à Pembina où ils avaient séjourné quelques temps au début de leur aventure (1806-1808). Là-bas, pour nourrir sa famille, Jean-Baptiste pourrait chasser à volonté et, lorsque l'hiver viendrait, ils pourraient demander hospice au chef du Fort Daer.

Avec la fin de l'été, plus précisément le 30 août 1812, les premiers colons recrutés par Selkirk sont enfin arrivés. Très emballés par la nouvelle, les Lagimodière sont retournés à la Fourche. La colonie était très importante à leurs yeux. Pour Jean-Baptiste, elle allait assurer une certaine stabilité et subsistance à sa famille. En s'y installant, les autorités lui concèderait une terre qu'il pourrait cultiver afin d'en récolter les fruits. Même l'élevage d'animaux était désormais possible. Quant à Marie-Anne, la venue de colons signifiait que d'autres femmes blanches suivraient leurs maris jusqu'à Red River. Enfin, elle aurait quelqu'un avec qui jaser. Et qui plus est peut-être des prêtres viendraient également avec eux. Enfin, les enfants Lagimodière seraient baptisés!

Mais, malgré l'établissement de cette colonie, les Lagimodières ont vécu de dures épreuves au cours des cinq premières années. Durant trois ans, la petite famille, qui s'était entre-temps agrandie d'un nouveau membre, Benjamin, né en décembre 1812, a habité une maisonnette de bois construite dans le sol. Et les rivalités entre les deux grandes compagnies de traite de fourrures se sont, au fil des années, intensifiées à un point tel que la Compagnie du Nord-Ouest a réussi, avec l'aide de Métis et de Canadiens furieux de l'arrivée de ces colons, à détourner les convois qui assureraient l'approvisionnement de la colonie de Red River.


Récit de sa venue
Introduction 
Les premiers pas de Marie-Anne Gaboury 
 
Le départ et vie dans les Terres d'En-haut 
Retour à Red River pour s'y établir 
Les troubles de la colonie de Selkirk 
Une fin de vie paisible