POURSUITE D'UNE AVENTURE FRANCOPHONE DANS L'OUEST CANADIEN
Le Centre culturel Marie-Anne-GabouryHistoire de Marie-Anne GabouryAccueil
Le Centre culturel Marie-Anne-Gaboury
Fondation - Mission - Réalisations
La Société éducative de l'Alberta
La Société acadienne de l'Alberta
La Société culturelle Mamowapik
La Société des scouts et guides
francophones de l'Alberta

La Société culturelle Mamowapik
La Société culturelle Mamowapik est un organisme à but non lucratif fondé en 1986 et situé dans le quartier francophone d'Edmonton (Bonnie Doon). Vous vous demandez probablement ce que peut bien vouloir dire le nom « Mamowapik ». Ce mot a été emprunté à la langue crie et signifie « se réunir ». Cette signification colle bien à la mission que la Société souhaite accomplir grâce à ses diverses activités. En effet, en développant des projets pour faire revivre le patrimoine culturel et historique de l'Ouest canadien, la Société culturelle Mamowapik souhaite recréer des liens culturels, historiques, etc. - souvent brisés par les années, entre les diverses communautés francophones du Canada. Elle veut également mettre en lumière la contribution des Franco-albertains au développement économique et culturel de cette partie du Canada ainsi que les efforts qu'ils ont fournis pour assurer la survie de leur communauté et son épanouissement au sein d'une province majoritairement anglophone. Ainsi, les autres communautés apprennent les origines, les réalités et les défis que les Franco-albertains ont vécus ou vivent aujourd'hui.

 Réalisations

1987
Coordination et mise en scène d'une courte pièce de théâtre relatant l'époque de la fondation de la mission du Lac La Biche.



1987
Parrainage de la création collective « Les Fantômes du Fort des Prairies » présentée lors de l'activité « Cabane à sucre » tenue au Fort Edmonton Park.




1989-92
Recherche démographique internationale sur la population acadienne.

Parrainage du Congrès mondial acadien qui a eu lieu au Nouveau-Brunswick en août 1994.

1992
Coproduction du souper meurtre-mystère intitulé « l'Amicide » qui a été présenté au Centre culturel Marie-Anne-Gaboury à Edmonton. Le texte a été écrit par de Charles Chenard.

1993
Mise sur pied de « l'Impro à la carte. » Cette activité a été élaborée sous forme d'un théâtre de participation pour les élèves d'immersion et de français langue seconde. Ces ateliers d'improvisation permettaient, dans un contexte amusant et culturel, aux jeunes d'améliorer leurs habiletés à s'exprimer oralement en français.



1994
Production du spectacle « La Marraine des Prairies » qui relate l'histoire de Marie-Anne Gaboury qui a été la première femme blanche à s'installer, en compagnie de son époux, Jean-Baptiste Lagimodière, dans l'Ouest canadien. Ce spectacle a été joué devant 6000 élèves et présenté dans les écoles et les centres communautaires en Alberta et au Manitoba.

Rédaction et publication d'un cahier pédagogique destiné aux enseignants et aux animateurs. Ce cahier proposait des exercices à intégrer à la matière enseignée ainsi que des activités amusantes relatives aux thèmes traités dans la pièce et utilisant le vocabulaire et les chansons.

1994/1995
Conception et production des vignettes « À tout jamais ». Ces cinq courtes pièces ont été présentées au Fort Edmonton Park et au First Night Festival à Edmonton. Elles relatent, dans un contexte amusant et théâtral, la vie et les aventures des explorateurs, des voyageurs, des femmes pionnières, des gens des Premières nations, des immigrés et des missionnaires. Ces personnages ont tous façonné à leur manière l'histoire du Canada.

  1. Vive le Québec toujours ! raconte les voyages de Jacques Cartier, soit de 1534 jusqu'à la fondation, en 1608, de la ville de Québec par Samuel de Champlain.
  2. Vers la mer de l'Ouest relate les expéditions des La Vérendrye qui ont été les premiers pionniers européens à voir les Rocheuses au 18e siècle.
  3. Les frères Karihoo nous permet de connaître l'histoire d'une tribu iroquoise immigrée en Alberta au 18e siècle.
  4. Incident à Red River porte sur l'histoire de Pierre-Guillaume Sayer, un trappeur métis arrêté, en 1846, par la Compagnie de la Baie d'Hudson.
  5. Le Grand chef de Prairies est l'histoire du Père Lacombe et de la fondation, au Lac Ste-Anne, de la première mission catholique en Alberta.

1995
Conception et production d'une vidéo de 35 minutes intitulée « La Marraine des Prairies ». Cette vidéo raconte l'histoire de Marie-Anne Gaboury et de son mari, Jean-Baptiste Lagimodière, le grand voyageur et coureur des bois. Canard Rouge évoque également, par la chanson, la dramatisation et l'animation, l'époque de la traite des fourrures. Cette vidéo est accompagnée d'un petit livret informatif en couleur.

1995
Conception de la bande dessinée « La Marraine des Prairies » qui relate en images et en humour les aventures de Marie-Anne Gaboury dans l'Ouest canadien.