POURSUITE D'UNE AVENTURE FRANCOPHONE DANS L'OUEST CANADIEN
Le centre culturel Marie-Anne-Gaboury
Fondation - Mission - Réalisations
Au coeur du quartier francophone d'Edmonton se dresse un édifice aux allures fantaisistes, semblable à un énorme gâteau de fête sorti tout droit d'un rêve. C'est en février 1990, en plein coeur de l'hiver albertain, qu'a éclos cette drôle de fleur bleue et rose qui a, contre tout attente, réussi à s'épanouir au soleil de la communauté francophone d'Edmonton. Au mois de mai dernier, les employés du Centre culturel Marie-Anne-Gaboury soufflaient en coeur les bougies flamboyantes du gâteau confectionné pour célébrer le dixième anniversaire de cet organisme à but non lucratif. Le Centre attire pourtant encore le regard des passants qui, curieux, se demandent quelle vocation peut bien avoir un tel édifice. Dans cette section, vous pourrez élucider le mystère entourant le Centre culturel Marie-Anne-Gaboury en en apprenant davantage sur sa mission, ses objectifs et ses réalisations ainsi que les associations qui ont fondé le Centre. Des entrevues vous permettront également de mieux comprendre comment le Centre culturel Marie-Anne-Gaboury est devenu réalité.


Si le Centre est parvenu à relever le défi, c'est tout d'abord grâce aux encouragements et aux appuis des Franco-albertains de la capitale provinciale. Par la suite, la confiance que lui a manifestée les divers organismes gouvernementaux (Développement des ressources humaines Canada, Patrimoine canadien, Commission canadienne du tourisme, Bureau des technologies d'apprentissage, etc.) lui a également été d'une grande aide.


De plus, pour atteindre ses buts, le Centre culturel Marie-Anne-Gaboury rassemble aujourd'hui sous son toit une dizaine d'associations francophones vouées au développement de la francophonie albertaine et oeuvrant dans des domaines aussi variés que l'éducation, le tourisme, les communications virtuelles, l'employabilité des jeunes, la formation aux adultes et les nouvelles technologies. Ces organisations se sont graduellement jointes à la Société culturelle Mamowapik, la Société éducative de l'Alberta, la Société acadienne de l'Alberta et l'Association des Scouts et Guides de l'Alberta. Ensemble, ces quatre associations ont fondé le Centre et ont donc été les premiers occupants de ces lieux.

Pour en savoir plus sur ces associations, nous vous invitons à poursuivre votre visite.